Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Chirurgie Réfractive

DEFINITION

La chirurgie réfractive est la chirurgie ophtalmologique qui consiste à traiter l'ensemble des défauts réfractifs des patients:

  • Myopie
  • Hypermétropie
  • Astigmatisme
  • Presbytie

La chirurgie réfractive donne d'excellents résultats, le recul est de plus de 30 ans et les complications sont très rares.

On peut distinguer 2 types de chirurgie réfractive:

  • chirurgie réfractive Laser
  • chirurgie réfractive intra-oculaire avec implants

CHIRURGIE RÉFRACTIVE LASER

Elle consiste à traiter les défauts de l'oeil en modifiant la cornée par photoablation au laser excimer.

Chirurgie sûre, efficace, reproductible, avec des complications très rares et pour laquelle le recul est de 30 ans.

2 types de Chirurgie Laser:

  • LASIK : technique la plus utilisée consistant à réaliser un capot cornéen au laser femtoseconde, puis à réaliser la correction au laser excimer. C'est une technique indolore avec une récupération rapide de la vision. La reprise de l'activité professionnelle se fait elle aussi rapidement.

  • PKR : technique consistant à réaliser une ablation de l'épithélium cornéen puis correction au laser excimer. Cette technique se caractérise par une douleur postopératoire pendant 4 à 5 jours, une récupération visuelle progressive sur 4 semaines et elle nécessite au patient de prendre une semaine de congés. Cette chirurgie est pratiquée surtout en cas de contre-indications au Lasik

BILAN PRÉOPÉRATOIRE SYSTÉMATIQUE

  • Acuité visuelle avec et sans correction.
  • Bilan orthoptique.
  • Topographie et pachymétrie cornéenne.
  • examen du fond d'oeil + examen OCT de la rétine.

En fonction du bilan préopératoire, la solution la plus adaptée vous sera proposée et le choix de la technique validée en concertation avec le chirurgien.

CHIRURGIE LASER

La chirurgie se déroule à l'Institut Bordelais de la Vision par le Dr Thomas DARQUIES, elle se pratique en externe et la durée de la procédure chirurgicale est de 20 minutes pour les 2 yeux.

Cette chirurgie se fait après une anesthésie locale par collyres, elle est totalement indolore. Le jour de la chirurgie, vous devez être accompagné car la conduite est impossible après.

La plateforme laser de l'institut est utilisée par une vingtaine de chirurgiens ophtalmologiques. Elle fait l'objet de maintenance et de mise à jour régulière.

TRAITEMENT POSTOPÉRATOIRE

Instillation de collyres antibiotique, anti-inflammatoire et des lubrifiants oculaires à plusieurs reprises pendant 1 mois.

SUIVI POSTOPERATOIRE

Le patient est revu immédiatement après la chirurgie dans les jours qui suivent la chirurgie puis 2 mois après pour évaluation finale de la vision.

TARIFS

En fonction du type de chirurgie et du défaut réfractif à corriger, les tarifs varient de 1900 euros à 3000 euros les 2 yeux.

Cette chirurgie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais beaucoup de mutuelles remboursent une partie de la chirurgie. Un devis vous sera systématiquement remis.

Tarifs variable en fonction du type de traitement

il varie de 1900 à 3000 euros pour les 2 yeux.


CHIRURGIE RÉFRACTIVE INTRA-OCULAIRE

1 - Chirurgie Cristallin Clair

Elle consiste à corriger les défauts visuels en réalisant une extraction du cristallin et à le remplacer par un implant correcteur.

Cette chirurgie est de plus en plus pratiquée, elle se pratique souvent chez les patients après 50 ans pour corriger les troubles visuels et la présbytie avec mise en place d'un implant intra-oculaire multifocal.

Un bilan préopératoire complet et précis permettra d'évaluer si le patient peut être candidat à cette chirurgie.

Cette chirurgie donne d'excellents résultats visuels avec des risques actuelles de complications limitées et rares.

Cette chirurgie n'est pas prise en charge par la sécurité social et le coût varie de 3000 à 4000 euros en fonction du type d'implant.

2 - Chirurgie additionnelle implant

Cette chirurgie se pratique chez les sujets jeunes en cas d'impossibilité de pratiquer une chirurgie réfractive laser.

Elle consiste à implanter un implant correcteur adapté dans les yeux du patient.

Un bilan préopératoire complet et précis permettra d'évaluer si le patient peut être candidat à cette chirurgie.

Cette chirurgie n'est pas prise en charge par la sécurité social et le coût varie de 3000 à 4000 euros en fonction du type d'implant.

Les pathologies